Le Prix du patrimoine 2024, catégorie Interprétation et diffusion, est décerné au Moulin des Jésuites pour son musée d’histoire dédiée aux enfants.
Mardi 14 mai dernier, la Ville de Québec a dévoilé les lauréats de ses 10e Prix du patrimoine 2024. La remise des prix a eu lieu à l’hôtel de ville en présence de la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mme Mélissa Coulombe-Leduc.
À l’occasion, Delphine Delmas, directrice générale de la Corporation du Moulin des Jésuites de Charlesbourg, et Mélise Roy-Bélanger, chargée de projets, ont reçu le Prix du patrimoine 2024, catégorie Interprétation et diffusion pour l’exposition dédiée aux enfants intitulée Le moulin clés en main. Le jury a souligné l’originalité de ce projet et l’approche proposée pour faire découvrir de façon ludique et interactive l’architecture et le patrimoine du Trait-Carré aux enfants de 5 à 12 ans.
Rappelons ici que ce concours biennal est une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Il récompense des projets patrimoniaux comme la restauration d’un bâtiment patrimonial, la réalisation d’un projet de mise en valeur du patrimoine ou la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.
À propos du musée d’histoire pour enfants
Après 14 mois de création, le Moulin des Jésuites de Charlesbourg, institution muséale agréée bien connue dans la Ville de Québec, a ouvert sa toute nouvelle exposition permanente le 3 juillet dernier. Le résultat est le fruit d’une réflexion amorcée par Delphine Delmas et son équipe au cours des années précédentes et d’un repositionnement stratégique déterminant.
Le moulin clés en main est une exposition pensée et conçue pour les enfants. Interactive et ludique, elle jette la lumière sur l’histoire de l’institution et du quartier. Munis de trois clés, petits et grands libèrent l’histoire! À l’aide d’une scénographie colorées, de jeux et d’objets interactifs, Le moulin clés en main raconte les familles qui ont habité les lieux, l’agriculture qu’on y a pratiquée, les commerces qui lui ont donné vie et bien plus encore. Répartie sur trois étages, elle promet une véritable immersion dans le passé du site patrimonial du Trait-Carré. L’histoire présentée au Moulin des Jésuites est l’histoire du quartier, d’un microcosme, mais il pourrait être l’histoire de la société québécoise au grand complet.
Après 10 mois d’opération, la direction a le plaisir d’annoncer que les visiteurs répondent à l’appel et que le musée a déjà doublé sa fréquentation.
Rappelons ici que l’exposition a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires : le ministère de la Culture et des Communications, le gouvernement du Canada, la Ville de Québec, Desjardins caisse de Charlesbourg, la Société d’histoire de Charlesbourg, l’Association des moulins du Québec.