Cet année, l’artiste en arts visuels, Marie-Fauve Bélanger, et les élèves d’adaptation scolaire de l’école secondaire Neufchâtel ont travaillé ensemble pour réaliser trois fresques symboliques du Trait-Carré, site patrimonial de Charlesbourg.

VOIR LA VIDÉO

L’objectif ? Voir le patrimoine autrement !
Qu’est-ce que le patrimoine ? Une question bien abstraite pour des adolescents âgés de 13 à 15 ans…
Pour débuter le projet et afin d’appréhender ce fameux patrimoine exceptionnel, les élèves ont vécu une activité de médiation culturelle peu commune, en 3 temps.
Au mois d’avril, élèves et artiste ont suivi Émilie Jean et Mélise Roy-Bélanger, médiatrices culturelles, au coeur du site patrimonial de Charlesbourg dans une visite qui a mis l’emphase sur les formes, les couleurs et les matériaux davantage que sur les styles architecturaux.
Au mois de mai, Marie-Fauve Bélanger s’est rendue en classe. Cette dernière a présenté aux jeunes sa pratique artistique invitant ces derniers à réfléchir sur les symboles et les éléments qui ont, plus particulièrement, retenu leur attention. L’étape de création s’est poursuivie pendant deux semaines à l’issue desquelles l’artiste, accompagnée par Audrey Demers-Roberge, a créé une synthèse graphique des projets présentés par les élèves.
Finalement, au début du mois de juin, élèves et artistes se sont retrouvés dans le site patrimonial pour créer in situ. Marie-Fauve Bélanger a alors présenté aux adolescents l’oeuvre finale à reproduire au sol. Le 6 juin dernier, toutes et tous ont entamé ensemble la création de la première fresque. Le projet sera complété le 24 juin prochain.

Trait-Coloré, trois fresques éphémères dans le Trait-Carré
Ce magnifique projet de médiation culturelle prend place dans le Trait-Carré de Charlesbourg. L’installation permanente n’étant pas permise dans un site patrimonial déclaré, les visiteurs pourront découvrir les trois fresques au cours de la saison estivale 2024. Par la suite, le temps fera son oeuvre et les fresques disparaitront peu à peu. Les fresques se trouvent au Moulin des Jésuites, sur Trait-Carré Est (en arrière de la bibliothèque Paul-Aimé Paiement) et sur Trait-Carré Ouest (proche du Parc de la Commune).

Un sentiment de fierté pour les artistes en herbe
Dans son quotidien, le groupe d’élèves sélectionné connait des difficultés d’apprentissage et vit de nombreux défis. Face à l’art, les barrières tombent! L’art est un médium qui donne envie de grandir, de rêver, de s’exprimer librement. L’art mobilise le corps, l’esprit, les émotions, la mémoire mais également notre façon d’être. En s’unissant avec l’artiste dans la création d’une œuvre commune, celle-ci devient alors un lieu de rencontre, de réflexion, de respect de l’autre et de partage. Partage qui a mis l’artiste au défi, faisant naître des perspectives inusitées. Le tout a engendré un beau sentiment de fierté aux adolescents, désormais fiers porteurs du patrimoine de Charlesbourg!

Le projet Trait-Coloré, trois fresques éphémères dans le Trait-Carré est à découvrir en tout temps cet été.